Formation

Retour sur le voyage d’études en Alsace : entre Humanité et Inhumanité

Les étudiants du master 2 Justice, procès, procédures, et du master 2 Tiers de confiance et sécurité numérique, accompagnés de leurs enseignants, les professeurs Catherine Marie et Francette Fines, ainsi que de François Goliard, maître de conférences, sont partis en voyage d’études à Strasbourg du 29 novembre au 1er décembre 2016.

Le mercredi 30 novembre, au matin, il y avait foule à la Cour européenne des droits de l’homme, puisque de nombreuses délégations de magistrats et d’étudiants, venant de toute l’Europe, se pressaient aux portes du Palais des droits de l’homme, pour assister à une audience publique de la Grande Chambre.
L’affaire Barbulescu c. Roumanie (n° 61496/08) concernait l’utilisation d’une messagerie professionnelle à des fins personnelles, par un employé, pendant ses heures de travail ; l’employé, M. Bărbulescu, avait été licencié pour cette raison, conformément au règlement interne de la société privée, qui prohibait un tel usage personnel de la messagerie professionnelle. La Cour EDH devra dire, si en accédant au contenu des messages privés, l’employeur n’a pas violé l’article 8 CEDH relatif au droit au respect de sa vie privée et de sa correspondance.
A l’issue de l’audience, une juriste travaillant au service du greffe de la Cour a présenté le fonctionnement et l’activité de la Cour EDH.
L’après-midi a permis de faire un retour sur les heures les plus sombres de l’histoire européenne, avec la visite du camp de concentration du Struthof, situé en Alsace, territoire qui avait été annexé par le Troisième Reich à l’époque. Léonce Vieljeux, maire de la Rochelle, résistant, y a été exécuté en septembre 1944.

Catherine Marie

Déplier||Replier

Francette Fines

Déplier||Replier

Francois Goliard

Déplier||Replier

Recommander cette page

Décor

Actualités