Concours Claude Lombois 2022 13ème édition du Concours de plaidoirie de droit pénal international

Du 10 au 12 février 2022

Les 10, 11 et 12 février 2022, douze équipes d’étudiants de master de diverses universités se sont opposées sur un cas imaginaire de droit pénal international à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle.
Pour la seconde fois, s’est organisé, en parallèle du concours de plaidoiries étudiants, un concours d’éloquence réservé aux lycéens de première et terminale des académies de La Rochelle, Limoges et Poitiers dont la finale interacadémique s’est déroulée le 11 février (après-midi).

LES RESULTATS

- Vainqueur du concours et lauréat du prix Lombois 2022 : L’Université de Caen, équipe composée d’Elea Billy, Louise Brault, Elisa Le Saint, Morgane Caudal (coach)

- Finalistes et 2ème : Université de Nantes, équipe composée de Olivier Pizon, Hugo Macarez, Marine Le Pironnec.

- Prix d’éloquence : Olivier Pizon, Université de Nantes

- Prix Couvrat : L’Université de Paris II, équipe composée de Juliette Healy, Anne-Claire lefebvre, Emma Scalzo, Cliona O’Donnell (coach).
- Vainqueur du concours interacadémique et lauréat du Prix lycéen : Lycée Valin de La Rochelle, équipe composée de Gaspard Conan, Maréva Guilloux, Enora Marrier.

- Finalistes lycéens et 2ème : Lycée Pape Clément de Pessac, équipe composée de Line Heude-Diallo, Loïc Gautier-Menes, Milo Mulina-Normand.

Toutes nos félicitations !

Le concours LOMBOIS vous donne rendez-vous à POITIERS en 2023 pour sa 14ème édition !

PRESENTATION

Ce concours de droit pénal international permet à des lycéens, des étudiants de Master I, de Master II ainsi qu’à des élèves avocats de l’ECOA de s’opposer sur un cas imaginaire de droit pénal international, soumis à chacune des équipes quinze jours avant les confrontations éliminatoires.

L’objectif est d’argumenter oralement.
Sont particulièrement importantes l’éloquence et l’anticipation des arguments de la partie adverse (qualités remarquées chez Claude Lombois).

Durant chaque épreuve, deux équipes s’affrontent. Un tirage au sort désigne l’une des équipes pour représenter la « partie publique », l’autre la « partie privée ». Chaque équipe dispose de trente minutes ; puis le jury dispose de vingt minutes pour poser des questions. Le premier jour du concours est consacré aux confrontations éliminatoires, le second aux demi-finales, le dernier à la finale.

C’est le même cas qui est plaidé pendant les trois jours. Mais il peut y avoir alternance des rôles et les participants doivent tenir compte de ce qui a été dit les jours précédents.

DIAPORAMA

REPLAY