Publication de l’ouvrage "Les risques naturels en zones côtières Xynthia" enjeux politiques, questionnements juridiques

Ouvrage collectif sous la direction de :

• Céline Laronde-Clérac est maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’université de La Rochelle.
  • Alice Mazeaud est maître de conférences en science politique à l’université de La Rochelle.
  • Agnès Michelot est maître de conférences HDR en droit public, directrice du Centre d’études juridiques et politiques (EA 3170) à l’université de La Rochelle.
  • Cet ouvrage propose une analyse critique du modèle français de gouvernance des risques naturels en zones côtières. La tempête Xynthia et ses conséquences juridiques sont mis en perspective dans le contexte plus large du développement d’une « culture du risque ». L’étude examine également les responsabilités juridiques impliquées, les dispositifs d’indemnisation prévus et la capacité des pouvoir publics à anticiper les risques de submersion des littoraux.
    "Les risques naturels en zones côtières Xynthia"
  • Avec le soutien de l’université de La Rochelle
Cette publication a reçu les contributions de 8 membres du CEJEP répartis sur les 3 axes de recherche, ce qui en fait un travail particulièrement emblématique de l’activité scientifique collective du CEJEP sur une thématique essentielle pour la stratégie recherche de l’établissement.

• Faculté de Droit, de Science Politique et de Management 45 rue François de Vaux de Foletier 17024 La Rochelle cedex 1 +33 (0)5 46 45 85 20

Comment venir ?

Suivez-nous sur les réseaux !