Conférence CEIR du 2 février 2017

Jeudi 2 février 2017 de 14h30 à 17h00

Le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) de l’Université de La Rochelle, dans le cadre du cycle 2016-2017 « Dieux et hommes : modèles et héritages antiques », propose une conférence intitulée « La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ?  » par Maria Protopapas-Marneli.

Jeudi 2 février 2017 à 14h30,

Amphi Motulsky

La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ?

Maria Protopapas-Marneli (directeur de recherche, Centre de Recherche sur la Philosophie Grecque de l’Académie d’Athènes), présentera une communication qui portera, dans un premier temps, sur la notion du divin selon les Stoïciens, en relation avec la nature ; dans un second temps, sur les traits que les philosophes du Portique accordent au dieu. Dans cette démarche, l’Hymne à Zeus, de Cléanthe, deuxième scholarque de l’École, servira de guide de recherche. Enfin, dans un troisième et dernier temps, il s’agira de présenter, à travers les différents noms que les Stoïciens accordent à la divinité, l’originalité de ce dieu, qui demeure indissociablement lié à l’homme, et tend à lui dévoiler la voie de la morale, de la logique et de la nature.

• Conférence libre et ouverte à tous
Pour plus d’information

Burt Kasparian