Vie étudiante

Conférences du Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR)

Jeudi 11 février 2016 de 14h30 à 17h00

Venez assister au cycle de conférences du Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) 2015-2016. Cette année le thème est "Art et politique : la révolution". Entrée libre.

Toutes les conférences se tiennent en amphithéâtre ESMEIN au rez de chaussée du bâtiment Tocqueville.

Le jeudi 19 novembre 2015 à 14h30, amphithéâtre ESMEIN :

« La référence à l’Antiquité dans l’Anti Machiavel de Frédéric II de Prusse »
Avec Jacques Bouineau, professeur d’histoire du droit, Université de La Rochelle, directeur du CEIR.

Le jeudi 10 décembre 2015 à 14h30, amphithéâtre ESMEIN

« "La Révolution a pour monument... le vide" (Jules Michelet). Remarques sur l’iconoclasme révolutionnaire »
Avec Stéphane Mouré, maître de conférences d’histoire du droit, Université de Tours.

Le jeudi 21 janvier 2016 à 14h30, amphithéâtre ESMEIN

« D’une révolution à l’autre : les changements culturels, politiques et artistiques dans l’Orient ancien »
Avec Catherine Breniquet, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie antiques, Université de Clermont II.

Le jeudi 11 février 2016 à 14h30, amphithéâtre ESMEIN

« L’art du politique dans la démocratie athénienne »
Avec Stamatios Tzitzis, directeur de recherches au CNRS.

L’Assemblée Générale de l’association « Méditerranées » s’est tenue le 22 octobre 2015 à l’occasion du COLLOQUE « L’Homme méditerranéen face à son destin ».