Deux étudiants au Summer School de European Private Law

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle participe activement aux programmes d’échanges internationaux.

Au mois de juillet dernier, François-Xavier MORISSET, Maître de conférences de droit privé, a accompagné deux étudiants de la Faculté à l’Université de Salzbourg, en Autriche, afin de participer à la Summer School de European Private Law.

Voici leur témoignage.

La Summer School de Salzbourg est un programme Erasmus intensif de 15 jours qui vise à présenter l’ensemble des systèmes juridiques de différents pays, allant de l’Europe à l’Amérique du Nord (Canada, Louisiane) et Latine (Puerto Rico), en passant par l’Asie (Chine et Russie) et l’Afrique (Afrique du Sud). Chacun des pays est représenté par un professeur qui présente une introduction générale au système de droit privé de son pays. 33 pays étaient ainsi représentés en juillet dernier par plus d’une trentaine de professeurs et plus d’une centaine d’étudiants.
La participation à ce programme donne lieu à la délivrance d’un certificat - sans examen - d’une valeur universitaire de 15 crédits ECTS.
La Summer School est intellectuellement très riche amenant les étudiants à une approche de droit comparé particulièrement intéressante dans une époque mondialisée où le droit n’échappe plus à un mouvement de globalisation. Le programme propose des cours magistraux obligatoires relatifs à l’Introduction au droit, aux Institutions juridictionnelles et au Droit des obligations (France, Angleterre, Allemagne, Australie...). Il est aussi proposé de suivre certaines présentations complémentaires ainsi que des conférences thématiques. Les étudiants participent également à trois ateliers (workshops) qui, sur la base de cas pratiques, appellent à comparer les différents systèmes juridiques.
Une certaine maîtrise de l’anglais juridique est nécessaire car les conférences sont essentiellement données en anglais. Les workshops peuvent être en revanche suivis en français, en anglais ou en allemand.
Ce programme nous a permis de découvrir et de comprendre d’autres systèmes juridiques que le nôtre. Tout en dispensant une culture juridique générale des différents droits nationaux, la Summer School nous incite à avoir une approche critique du droit et à comprendre la complexité mais aussi l’intérêt d’un droit harmonisé.
Au-delà de l’aspect académique, ce programme nous a également permis de faire de formidables rencontres. L’ambiance y est très chaleureuse et conviviale. Échanger avec des étudiants et des professeurs de droit provenant d’autant de pays différents constitue véritablement une expérience humaine riche et unique. Le cadre offert par la ville de Salzbourg est tout aussi appréciable avec ses montagnes, ses lacs, ses forteresses et châteaux, ses musées, ses églises, ses cafés et restaurants.
Nous ne pouvons que vous encourager à saisir cette opportunité de participer à ce programme, riche à tout point de vue.

Geoffroy d’AVOUT (étudiant en Master 2 Droit de l’entreprise)
et Pierre LEGROS (étudiant en Master 2 Droit du numérique, parcours Tiers de Confiance et Sécurité Numérique)

Geoffroy d’AVOUT et Pierre LEGROS ont pu bénéficier d’un financement de la Faculté qui leur a permis de les défrayer de leurs frais.

La sélection des prochains étudiants se déroulera dans le courant du deuxième semestre. Avis aux intéressés !

Retour en images sur la summer school