Introduction par Isabelle Boucobza, Professeur de droit public et Catherine Marie, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (CEJEP), Doyen de la Faculté de Droit, Science Politique et Gestion, Université de La Rochelle.
« Etat d’urgence et lutte contre le terrorisme : quelles répercussions en droit pénal ? », Anne-Claire Arrighi, enseignant chercheur contractuel, CEJEP, Université de La Rochelle.
« Constitutionnaliser la déchéance de la nationalité française : pour quels effets ? », François-Xavier Morisset, Maître de Conférences en droit privé, CEJEP, Université de La Rochelle.
Débat avec le public
« Pourquoi inscrire l’état d’urgence dans la constitution ? »,Isabelle Boucobza, Professeur de droit public, CEJEP, Université de La Rochelle.
« Les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sont-elles contrôlées par les juridictions ? », Julia Rossigneux, doctorante contractuelle en droit public, CEJEP, Université de La Rochelle.
« Patriot Act et état d’urgence : Libertés et sécurité sont-elles incompatibles ? », Hébert Gustave, doctorant en sciences politiques, Centre toulousain d’histoire du droit et de idées politiques, Université de Toulouse 1 Capitole.