Nos formations
> Licences
> Licences professionnelles
> Masters
> Doctorat
> Préparation aux concours et examens professionnels
> Formation professionnelle continue
> Et aussi toutes les formations de l’IAE La Rochelle
Nos équipes de recherche travaillent dans les disciplines juridiques du droit public, du droit privé et de l’histoire du droit, la discipline de la science politique et enfin celle des sciences de gestion.
Découvrez les deux laboratoires autour desquels s’articule la recherche dans notre Faculté.
Le Laboratoire Interdisciplinaire Territoire Histoire Organisation RégulAtion Loi travaille sur des thématiques au croisement des expertises de juristes et de gestionnaires.
Discipline : LITHORAL cherche ainsi à combiner les différentes expertises disciplinaires de ses chercheur.es (droit, histoire du droit, sciences de gestion) autour d’objets communs, de manière que cette collaboration participe à la production de connaissances novatrices à la hauteur de la complexité des phénomènes contemporains.
Direction : Guillaume Delalieux
Axes de recherche
Les recherches de LITHORAL sont organisées en trois axes :
Usages du numérique pour le développement durable
Discipline : Numérique
Direction : Jeanne Lallement
Axes de recherche
NUDD regroupe des recherches dont l’objet d’étude est le numérique qu’il s’agisse des technologies, des usages, des pratiques, ou des modèles d’affaires. NUDD vise à observer, comprendre et analyser l’ensemble des transformations économiques, sociales et organisationnelles, permises par le numérique.
Disciplines : Biologie, Écologie, Géophysique, Géographie, Histoire, Chimie, Biotechnologie, Droit, Science politique
Direction : Valérie Ballu
Direction : Alice Mazeaud équipe AGÎLE
Axes de recherche
Le laboratoire LIENSsest une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies.
Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.