Vie étudiante

Retour sur la conférence « Du Conseil d’État au groupe La Poste »

Jeudi 8 décembre 2016 de 14h00 à 16h00

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle a organisé une conférence intitulée :

« Du Conseil d’État au groupe La Poste :
parcours d’un haut fonctionnaire dans le monde du droit » rencontre avec Alexandre Lallet, directeur juridique du groupe La Poste.

Ouverte à tous cette conférence s’est tenue le jeudi 8 décembre de 14h à 16h à la Faculté de Droit.

Haut fonctionnaire, sorti major de l’ENA, membre du Conseil d’État, puis membre du cabinet du premier ministre, désormais à la tête de la direction juridique du groupe La Poste, Alexandre Lallet répondait aux questions des étudiants du Master 1 droit.

A la faveur d’une audience au Conseil d’État il y a quelques années, nous avions rencontré le maître des requêtes Alexandre Lallet, rapporteur public dans plusieurs affaires contentieuses. Très disponible, malgré ses fonctions, à l’écoute des étudiants et grand pédagogue, il était le 8 décembre dans l’amphi Rivéro de la Faculté de Droit. Cette rencontre intitulée « Du Conseil d’État au groupe La Poste : parcours d’un haut fonctionnaire dans le monde du droit » ne consistait pas en une conférence classique, mais en un débat animé par les étudiants du Master 1 droit.

Ce fût une opportunité rare pour nos étudiants, mais également l’auditoire, de rencontrer un haut fonctionnaire, sorti major de l’ENA, passé par le Conseil d’État, puis membre du cabinet d’un premier ministre et après un retour au Conseil d’État, désormais à la tête de la direction juridique du groupe La Poste.