Vie étudiante

Retour sur la 8ème Grande Conférence des Remue-Méninges avec Enrico Letta

Le 23 novembre 2017, Enrico Letta est venu donner une Grande Conférence dans le cadre de la 8e édition des Remue-Méninges de la Fondation de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec la Faculté de Droit et l’IAE La Rochelle, sur le thème « Faire l’Europe dans un monde de brutes ».

L’Europe de demain « Faire l’Europe dans un monde de brutes »

Par Monsieur Enrico Letta Ancien Président du Conseil italien, Doyen de l’École des Affaires internationales de Sciences Po Paris et Président de l’Institut Jacques Delors.

C’est un grand Italien qui l’affirme : la construction européenne a urgemment besoin d’être consolidée par une relance franco-allemande. De l’intérieur, ses bases sont non seulement menacées par le Brexit, mais, plus largement, par des opinions déboussolées qui se considèrent délaissées par l’Union européenne.

Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l’euro et de la crise des migrants. Dans ce livre,fruit d’entretiens avec Sébastien Maillard, il avance des pistes pour « débruxelliser » l’Europe, démocratiser son fonctionnement et asseoir son leadership, afin de réconcilier le projet européen avec tous ceux qui s’en estiment les perdants ignorés. Avec conviction, réalisme et pédagogie, il nous démontre que si l’Europe se divise, elle se marginalisera au risque de ne compter pour rien dans un monde de brutes.

BIBLIOGRAPHIE :
 2017. Faire l’Europe dans un monde de brutes, éditions Fayard