Suivez-nous sur les réseaux !
Recherche
Publication de l’ouvrage "Méthodologie des exercices juridiques"
« Sans technique un don n’est rien qu’une sale manie » chantait le poète. Cet aphorisme trouve toute sa place dans le domaine de l’apprentissage de la discipline juridique. Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique.
La troisième édition de cet ouvrage, dans la lignée des deux premières, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d’arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique, d’en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l’histoire du droit. L’originalité de l’ouvrage réside à la fois dans l’approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés.
Les auteurs, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences à l’Université de La Rochelle, et Arnaud Jaulin, maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale, s’appuyant sur leurs expériences de chargés de travaux dirigés, ont souhaité offrir aux étudiants de licence en droit un manuel de méthodologie unique destiné à les accompagner tout au long de leur cursus. L’ouvrage, s’il s’adresse en première intention aux étudiants, peut s’avérer un guide précieux pour les jeunes chargés de travaux dirigés.