Prix Charles Fournier, Jean Sevestre et Jean Beauchard

Depuis 1997, et en partenariat avec la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle, la Chambre départementale des Notaires de Charente-Maritime remet le Prix Charles Fournier, la Chambre régionale des Commissaires de Justice remet le Prix Jean Sevestre, et l’ordre des avocats du barreau de La Rochelle-Rochefort remet le prix Jean Beauchard.

Présentation

Remis chaque année, ces prix sont destinés à couronner un mémoire, un rapport de stage ou une thèse soutenus à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de La Rochelle au cours de l’année universitaire écoulée. Pour être éligibles les travaux doivent contribuer à une meilleure connaissance de l’une ou l’autre des professions ou porter sur un sujet en relation avec les activités du notaire, du commissaire de Justice ou de l’avocat.

Etaient présents à notre cérémonie des prix 2022 :

• Maître Thierry Selosse, Président de la Chambre Régionale des Commissaires de Justice de la Cour d’Appel de Poitiers,
  • Maître Catherine Cibot-Degommier, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau La Rochelle-Rochefort,
  • Maître Jean-Christophe Labbé, vice-président de la Chambre départementale des Notaires de Charente-Maritime.

Les ouvrages sélectionnés par les responsables de masters 1re et 2e année, ou encore pour les thèses par l’École doctorale, sont évalués par un jury composé d’universitaires, de notaires, des commissaires de Justice et d’avocats.

Le prix Charles Fournier

Édition 2012

Le prix Charles Fournier 2012 a été attribué à Damien CARCO pour son travail intitulé "L’aléa entre débats et requalifications"

Le lauréat du prix Charles Fournier

Maître Alain MOREAU présentant la vie de Charles FOURNIER lors de la remise du prix.

Me Alain Moreau

Le prix Jean Sevestre

Édition 2012

Le prix Jean Sevestre 2012 a été attribué à Charline MOREL pour son travail intitulé "De l’évolution législative à l’évolution des pratiques : la profession d’huissier de justice face à la situation du débiteur"

La lauréate du prix Jean Sevestre

Le prix Jean Beauchard

Jean Beauchard

Né à Tonnay-Charente le 23 juin 1947, Jean Beauchard a poursuivi ses études à la Faculté de droit de Poitiers où, après avoir soutenu sa thèse en procédure civile sous la direction du Doyen Gérard Cornu et avoir été reçu au concours des maîtres-assistants puis au concours d’agrégation de droit privé, il a enseigné durant l’essentiel de sa carrière de Professeur.

En parallèle de cette brillante carrière universitaire, Jean Beauchard a exercé en tant qu’avocat, d’abord à Poitiers puis, rapidement, au barreau de Rochefort-sur-mer dont il sera bâtonnier de l’ordre en 2001/2002, puis au barreau de La Rochelle et enfin au barreau de Bordeaux.

Nonobstant de lourdes responsabilités à la Faculté de droit de Poitiers (direction du DESS de droit notarial, puis de l’Equipe de Recherche en droit privé, de l’IEJ, puis du Master II de « Droit privé fondamental »), Jean Beauchard a toujours travaillé parallèlement dans son département de naissance – la Charente-Maritime - , en tant qu’avocat, ou encore dans le cadre d’enseignements dispensés à la Faculté de droit de La Rochelle.

Convaincu qu’il était que sa carrière d’avocat et sa carrière d’universitaire s’enrichissaient mutuellement, et infatigable travailleur, il a naturellement été sollicité à plusieurs reprises par les organes représentatifs de la profession d’avocat, en particulier au sein de la Conférence des Bâtonniers où il a notamment été membre de la Commission de réflexion sur le projet Catala de réforme du Code civil.

Il avait d’ailleurs au préalable, durant plusieurs années, été membre d’une Commission chargée par la Chancellerie de réfléchir sur l’évolution de la procédure civile.

Sa vie familiale bien remplie auprès de son épouse Michèle et de leurs trois enfants, son activité d’avocat et ses charges d’enseignements ne l’ont jamais empêché de faire œuvre doctrinale à travers de nombreux écrits et la participation à de nombreux colloques, en France comme à l’étranger.

Il laisse à tous ceux qui l’ont côtoyé, tant en qualité de professeur de droit qu’en tant qu’avocat, le souvenir d’un grand professionnel dont la réputation et le sérieux n’ont jamais entaché la gentillesse, la simplicité et la disponibilité.

Ainsi, son nom s’imposait-il à l’évidence pour ce prix des avocats.

Édition 2012

Le prix Jean Beauchard 2012 a été attribué à Marion BIZIEN pour son travail intitulé "Le droit du camping-caravaning sur parcelles privées et son dispositif répressif à l’île de Ré".

Laureate Jean Beauchard 2012
Remise des prix Sevestre, Fournier et Beauchard 2014