JOURNÉE D’ÉTUDES « Savoirs et savoirs participatifs des professionnels de l’environnement »

Jeudi 2 avril 2015 de 14h00 à 18h00 Salle de séminaire Bâtiment ILE

La Fédération de recherche en environnement et développement durable et l’Université de La Rochelle (LIENSs. CEJEP) organisent une journée d’études : « Savoirs et savoirs participatifs des professionnels de l’environnement », le jeudi 2 avril 2015 de 14h à 18h en salle de séminaire du bâtiment ILE.

organisé par Nicolas Becu (chargé de recherches CNRS, LIENSs, équipe Agile), Hans J. Hartmann (MCF en biologie, LIENSs, équipe DYFEA), Alice Mazeaud (MCF en science politique, CEJEP)

14h00 : «  Introduction ».

14h15 « Les gestionnaires de la nature : des professionnels de la participation ? Premiers éléments d’une enquête par questionnaire »

Alice Mazeaud (MCF en Science politique, CEJEP ) Magali Nonjon (MCF en Science politique, Université d’Avignon, LBNC-CHERPA)

14h40 « Quelles dimensions participatives dans la gestion d’une aire marine protégée ? L’exemple du programme LIFE+ Pêche à pied de loisir : la co-gestion comme mode de gouvernance, premiers retours d’expérience »

Richard Coz (Chargé de mission Agence des aires marines protégées)

15h30 Pause

16h00 « Former les professionnels de l’éducation à l’environnement et du développement durable aux démarches participatives. Retour sur quinze années d’expérience »

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement. Jean Etienne Bidou (chargé de mission recherche et chercheur associé à l’UQUAM) Marie Eraud (chargé de mission concertation et formation)

16h40 « Former à transformer ensemble : quelques réflexions sur la formation des professionnels du développement durable aux approches participatives. »

Catherine André PRAG en biologie Chaire UNESCO sur la formation des professionnel-le-s du DD, IATU Université Bordeaux Montaigne en collaboration avec Ian Segers, éco-conseiller et éthicien - UQAC Université de Québec à Chicoutimi.

17h30 « Bilan et perspectives »

Ouvert à tous mais pour des questions d’organisation liée à la taille de la salle merci de bien vouloir faire part de votre intention de participer à alice.mazeaud01@univ-lr.fr

Affiche