Master Droit public parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Vous êtes sensible aux problématiques environnementales liées au droit public, à l’environnement et à l’urbanisme ?

Solidement ancré dans les fondamentaux du droit public, le parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral forme des juristes capables de comprendre et d’appliquer les règles de droit relatives aux collectivités territoriales, aux contrats publics, à l’environnement et à l’aménagement du territoire (notamment du littoral). Vous apprendrez également à manier les fondamentaux du système d’information géographique (SIG) en lien avec les problématiques juridiques, à appliquer les procédures de concertation dans les opérations d’aménagement et à mobiliser les outils d’analyse des politiques publiques territoriales.

A propos de cette formation

https://youtu.be/xoYxSDb-c90

Master 1 Droit Public parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral

En master 1, la formation en droit public et science politique est plus générale et couvre des domaines variés : droit des collectivités territoriales, contentieux constitutionnel, protection internationale et européenne des droits de l’homme, droit administratif et européen, sociologie de l’action publique, droit des contrats et des services publics, aménagement du territoire... Les étudiants suivent également des enseignements plus spécifiques, comme le droit de la fonction publique, le droit public des affaires ou le droit de l’urbanisme. Il existe des cours optionnels et un stage peut déjà être réalisé (ou un mémoire de recherche).

Les responsables du master 1,

Magalie Flores

Déplier||Replier

Stephane Manson

Déplier||Replier

Master 2 Droit Public parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral

Il met l’accent sur les problématiques liées au droit des collectivités territoriales, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’action publique et à l’environnement. Ce diplôme se veut professionnalisant (la réalisation d’un stage pratique de 3 mois est notamment exigée) sans exclure la possibilité de réaliser un mémoire de recherche en vue de la préparation d’un doctorat au sein du CEJLR (Centre d’Études Juridiques de La Rochelle, laboratoire de recherche de la Faculté). Il propose des enseignements juridiques variés (droit de la décentralisation, de l’environnement, droit du littoral et des ports, de l’urbanisme, marchés publics...) en se situant dans une perspective pluridisciplinaire, afin de mieux répondre aux attentes des professionnels des secteurs public et privé (collectivités, cabinets d’avocats, bureaux d’études).

Création d’un parcours alternance

Le responsable du master 2,

Laurent Bordereaux

Déplier||Replier
Témoignages d’étudiant·e·s
La force du Master droit public, parcours collectivités territoriales, environnement et littoral réside dans son approche très complète, sa rigueur et son aspect professionnalisant. Deux années durant j’ai pu me familiariser avec des notions de marchés publics, d’urbanisme, de droit de l’environnement, de SIG.... Au-delà du caractère passionnant de ces matières, l’aspect multidimensionnel de la formation a largement facilité mon arrivée dans le monde professionnel. Par ailleurs, le corps enseignant est très disponible pour les étudiants et n’a pas hésité à nous épauler dès la moindre difficulté. Je ne peux que recommander vivement cette formation.

Zélie FRANCE, étudiante en Master 2 droit public (2021-22) Zélie FRANCE, étudiante en Master 2 droit public (2021-22)

Le Master droit de l’action publique territoriale et environnementale présente un véritable atout professionnalisant, en effet dés le M1, j’ai pu effectuer un stage auprès d’une collectivité et de fait apprendre la réalité du terrain. Aussi, j’ai apprécie l’aspect concret, actuel de nos travaux étant en plus très en lien avec les problématiques du territoire rochelais. Enfin grâce à des matières singulières au master, j’ai développé pour mon plus grand plaisir un esprit critique et analytique des politiques publiques.

Corentin BABIN, étudiant en Master 2 droit public (2021-22) Corentin BABIN, étudiant en Master 2 droit public (2021-22)

Le Master 1 Droit, Action publique territoriale et environnementale est une formation complète composé d’enseignements diversifiés. En effet, ces derniers permettent de comprendre et d’analyser les enjeux territoriaux importants. Les nombreux travaux personnels à réaliser favorisant la prise de parole et le travail de groupe complètent parfaitement cette formation. Aussi, la possibilité d’effectuer une alternance au cours du Master 2 est une réelle opportunité dotant cette formation d’un volet théorique et pratique.

Ambre Hascouet, étudiante en Master 1 droit public (2021-22) Ambre Hascouet, étudiante en Master 1 droit public (2021-22)

Après avoir effectué ma Licence de droit à La Rochelle, j’ai saisi l’opportunité de réaliser un double diplôme, c’est-à-dire un Master Droit public parcours Collectivités territoriales, environnement et littoral à La Rochelle et une Maîtrise en Droit au cheminement de type recherche à Sherbrooke au Québec. Sous la codirection internationale des professeures Catherine Choquette (UdS) et Agnès Michelot (UdLR), j’effectue un mémoire relatif à la gouvernance comme mode de régulation du développement des nanotechnologies en droit de l’environnement. Cet intérêt est né de ma curiosité de comprendre la façon dont le droit appréhende la question de la conciliation entre les évolutions technologiques et les problématiques environnementales. Malgré quelques considérations importantes à prendre en compte telles que l’éloignement familial ou l’hiver canadien, cette expérience ne peut qu’être enrichissante que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. En effet, ce programme de recherche m’a permis de devenir membre de Centres de recherche, mais aussi de présenter mes travaux dans le cadre de communications publiques. C’est un réel atout pour intégrer le marché de l’emploi, mais c’est aussi une façon de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de recherche. https://www.usherbrooke.ca/droit/recherche/nos-etudiants-chercheurs/gabrielle-petit#acc-7493-1702

Gabrielle PETIT, étudiante-chercheure en Master 1 droit public (2021-22) Gabrielle PETIT, étudiante-chercheure en Master 1 droit public (2021-22)

Selon une idée répandue, le droit n’est pas une filière adaptée pour partir en Erasmus avec ses montagnes de normes et son vocabulaire juridique propre à chaque pays. C’est en partie vrai et faux et c’est pour cette raison que j’ai attendu d’être en Master de droit public pour tenter l’expérience à Saint-Sébastien en Espagne. Les débuts ont été difficiles pour ces raisons mais l’expérience en vaut vraiment la peine entre nouvelles rencontres d’étudiants du monde entier, apprentissage d’une nouvelle culture juridique et bien entendu découverte de la vie locale avec pour Saint-Sébastien, les fameux Pintxos, tapas locaux. Alors pour ceux qui se posent la question d’effectuer un Erasmus en Master, n’hésitez pas ! Tout est fait pour faciliter la réussite tant par l’université d’origine que celle d’accueil. Bien entendu cela implique malgré tout un travail personnel conséquent, mais qui en vaut la peine.

Steven Roussel, étudiant en Master 1 droit public (2021-22) Steven Roussel, étudiant en Master 1 droit public (2021-22)

Retrouvez les témoignages des étudiants ayant visité le Conseil d’Etat
Témoignages de diplômé·e·s
Après avoir débuté mon parcours universitaire à l’Université de Nantes, j’ai choisi de bénéficier de la formation dispensée par l’Université de La Rochelle. Le master 2 Cadres territoriaux et environnementaux (actuellement nommé Droit et action publique territoriale et environnementale) m’a tout d’abord permis de me former dans les matières générales du droit public (contrat administratif, domanialité publique, fonction publique, contentieux public…) mais également dans des domaines plus spécifiques tels que l’environnement et les espaces littoraux. Si cette formation est indispensable pour les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique territoriale, elle permet également de s’orienter vers les professions juridiques du secteur privé, comme bien évidemment avocat, mais encore juriste en entreprise ou en cabinet d’études. Désormais avocat dans un cabinet international, je ne peux que recommander ce master Rochelais, qui par la proximité immédiate avec le corps enseignant, sa qualité, son accompagnement, et son sérieux, sera un réel atout pour tous les étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Aurélien Boulineau, Avocat Aurélien Boulineau, Avocat

Stage

Mémoire de recherche ou stage de 3 mois et rapport.

  • details formation

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en 1e année :
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposée en 2e année : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Votre profil

Pour le master 1 :
Formation de niveau Bac + 3 ou équivalent cohérent avec le cursus
Pour le master 2 :
Formation de niveau Bac + 4 ou équivalent cohérent avec le cursus
Vous avez suivi les disciplines juridiques fondamentales de la licence Droit.

S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

 Cabinets de conseil et avocats
 Cadre territorial
 Juriste d’association
 Juriste de bureau d’études
 Juriste de collectivités territoriales, d’administrations d’État
 Juriste en environnement, urbanisme

Poursuite d'études

Contact

Étudier et se former à La Rochelle Université