Master Droit des assurances

Niort
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Si vous êtes un bon juriste souhaitant devenir un excellent acteur du monde de l’assurance, alors le master Droit des assurances est fait pour vous.

Depuis sa création, cette formation a fait la preuve de son adaptation à son environnement socio-économique ainsi qu’aux attentes des professionnels.
Les enseignements dispensés vous permettront de connaître les secteurs de l’assurance, les techniques assurantielles et bancaires d’épargne, de gestion mobilière et immobilière de patrimoine ou encore d’assurer du conseil aux décideurs.
Ce master vous prépare aux métiers de gestionnaire de contrats et de dossier d’indemnisation tout en proposant une culture juridique approfondie sur les grandes questions du droit des assurances et de l’épargne individuelle et collective.

A propos de cette formation

Le mot des responsables

Fruit de la collaboration entre les Universités de Poitiers et de la Rochelle, le master « Droit des assurances » a pour principal objectif de permettre à de bons juristes de devenir d’excellents acteurs du monde de l’assurance. La spécialité de « Droit des assurances » concerne les deux années du Master. Les professionnels représentent plus de 60 % des intervenants et dispensent plus de 50 % du volume horaire des enseignements. Les cours se déroulent intégralement sur le site du Pôle Universitaire de Niort, dont le cadre accueillant et à dimension humaine favorise les échanges entre les étudiants et les enseignants.

Le master 1 comporte un stage obligatoire de 6 semaines. En master 2, la mise en situation professionnelle est constituée par 12 semaines de stage, de janvier à mars. La 2ème année de master est également ouverte à la voie de l’apprentissage. La promotion est ainsi composée de 21 étudiants apprentis. Le rythme d’alternance est le suivant (Alternance uniquement en 2e année de master) :

  • 2 semaines entreprise / 2 semaines formation de septembre à décembre
  • + 12 semaines consécutives en entreprise (janvier-mars)
  • + 2 semaines entreprise / 2 semaines formation en avril-mai

Depuis sa création, cette formation a fait la preuve de son adaptation à son environnement socio-économique ainsi qu’aux attentes des professionnels. Dans son numéro 2221 du 31 mai 2007, le Nouvel Observateur présentait "450 diplômes qui assurent un emploi", "450 filières qui donnent du travail, trésors cachés de nos universités". Parmi ces "trésors", figurait notre master 2, alors dénommé "Droit des assurances et de la responsabilité". L’ouverture du master 2 à la voie de l’apprentissage en 2008 a encore renforcé son attractivité et l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés qui, à ce jour, sont près d’une centaine à avoir pu bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Depuis 2011, le master 2 « Droit des assurances » figure au rang n° 8 de la spécialité Management et droit de l’assurance, dansle classement SMBG des meilleurs masters, sur la base des critères suivants : notoriété de la formation ; salaires, débouchés à la sortie et poursuite d’études ; retour de satisfaction des étudiants.

La Faculté co-organise tous les ans un colloque sur le droit des assurances et intitulé en 2017 "Assurance et droits fondamentaux"

Francois-Xavier Morisset

Déplier||Replier

Sabine Bertolaso

Déplier||Replier

et

Agnès Pimbert

Codirectrice du master Droit des assurances (La Rochelle-Poitiers)

Témoignages de nos diplômés
Le rêve de chaque étudiant est de pouvoir accéder à la profession de son choix dès la fin de ses études. J’ai pu concrétiser ce projet en intégrant le Master Droit du patrimoine spécialité Droit des Assurances qui se déroule en alternance. La dimension professionnelle attachée à ce master aura su m’épanouir tout en me dotant d’une expérience indispensable pour pouvoir accéder à un monde professionnel de plus en plus fermé. Les enseignements transmis m’ont permis d’acquérir la confiance nécessaire pour pouvoir passer la frontière de la vie professionnelle et assumer mes ambitions.
Christopher Perrin, Promotion 2013-2014, Gestionnaire négociateur (SMABTP)
J’ai effectué mon 3e cycle « Droit des assurances et de la responsabilité » il y a 10 ans. Grâce à cette formation j’ai rapidement trouvé un emploi dans le domaine de l’assurance. Mais j’ai surtout pu évoluer par la suite dans différents secteurs et exercer plusieurs métiers, de la gestion des sinistres à l’audit en passant par la réassurance. Aujourd’hui, cette formation s’inscrit, avec l’alternance, dans une démarche véritablement professionnalisante, ce qui permet aux futurs diplômés d’être encore plus opérationnels en début de carrière. Je conseille à tous ceux qui souhaitent travailler dans un domaine offrant de larges perspectives de carrière de rejoindre le master 2 Droit des assurances qui leur permettra d’avoir un socle solide pour pouvoir évoluer dans le domaine de l’assurance.
Delphine, chargée de projets d’organisation MAIF
J’ai obtenu mon master en 2005. Depuis, je ne cesse d’en faire la promotion. A mes yeux, l’enseignement dispensé permet de disposer de connaissances juridiques très complètes mais aussi d’acquérir des compétences qui vont bien au-delà comme la rigueur, l’analyse, la communication écrite, ... En synthèse, je pense sincèrement que ce master place dans d’excellentes conditions au moment d’entrer dans la vie active, encore plus avec la possibilité de l’alternance.

Me concernant, il ne m’a fallu que quelques mois pour trouver un emploi. En dix de carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion de changer d’emploi plusieurs fois en devenant tour à tour gestionnaire de sinistre, souscripteur, chargé de mission et responsable d’un service depuis quelques mois.

A chaque fois, ce que j’ai appris durant l’ensemble de ma formation juridique à La Rochelle et ce master en particulier m’a été utile.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que le conseiller à tous ceux qui souhaitent rejoindre un secteur d’activité particulièrement intéressant et qui permet de multiples évolutions de carrière.

Matthieu Seguin Responsable de gestion d’activité Groupe- MACIF
Le Master peut aussi conduire à la préparation d’un Doctorat.

A l’exemple de Claire Quertain, diplômée en 2015, qui a débuté le 01er octobre 2016 sa thèse sur "L’influence du droit européen sur la distribution des produits d’assurance en France".
Retrouvez ici un article de presse
Sous la codirection de Stéphanie Hourdeau et de Joël Monnet.
En convention CIFRE avec le Groupe COVEA.

Stéphanie Hourdeau, Claire Quertain et Joël Monnet
Alain Mousseau
Stage

Deux stages obligatoires de 6 semaines au semestre 2 et de 12 semaines au semestre 4 font partie intégrante de la formation.

  • details formation

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier en 1e année :
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposée en 2e année : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Votre profil

Pour le master 1 :
Formation de niveau Bac + 3 ou équivalent cohérent avec le cursus
Pour le master 2 :
Formation de niveau Bac + 4 ou équivalent cohérent avec le cursus

S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

 Agent général d'assurances, courtier en assurances
 Chargé de clientèle de banque, conseiller en produit épargne
 Chargé de clientèle en assurances, producteur en assurances
 Gestionnaire en assurances, rédacteur sinistres
 Juriste d'assurances
 Souscripteur en assurances

Poursuite d'études

Contact

Étudier et se former à La Rochelle Université