Master Droit de l'entreprise
Vous souhaitez devenir un·e juriste qualifié·e, capable de comprendre le monde de l’entreprise et appliquer les normes juridiques idoines en fonction d’une problématique relevant du droit des affaires ?
Ce master Droit de l’Entreprise est fait pour vous.
Vous vous spécialisez dans certains domaines (droit économique et des affaires, les métiers judiciaires, ou le droit des assurances) tout en maintenant un ancrage dans le droit commun, seul à même de garantir une formation complète et généraliste de haut niveau.
Une place significative est également laissée aux stages, mémoires et travaux collaboratifs (exercices pratiques, mises en situation), destinés à valoriser vos compétences juridiques par l’acquisition de savoir-faire, d’analyse et de conseils.
Des enseignements transversaux complètent cette formation hautement professionnalisante comme la pratique d’une langue vivante (anglais, espagnol, italien ou allemand).
A propos de cette formation
Le master Droit des affaires et de l’entreprise, parcours Entreprise et marché, est axé sur une connaissance globale de l’entreprise, de son fonctionnement interne comme de ses techniques de positionnement sur le marché. Les enseignements ont lieu jusqu’en février, le reste de l’année étant consacré au stage (ou au mémoire). Cette première partie de la formation concentre des enseignements théoriques, dispensés par des universitaires et des professionnels, mais une large part est consacrée à des exercices pratiques, individuels ou en groupe (tirés pour certains de cas concrets soumis par l’UFC Que choisir Charente-Maritime) et des mises en situation (dont l’une donne lieu à un exercice de plaidoiries devant le Tribunal de commerce). Ces différents exercices permettent à l’étudiant d’acquérir, outre les connaissances juridiques nécessaires au monde de l’entreprise, une autonomie dans son travail.
Témoignage d’un diplômé
Le master 2 droit des affaires et de l’entreprise de l’Université de La Rochelle a constitué pour moi un véritable tremplin vers le monde du travail. Alliant un enseignement dynamique et interactif des fondamentaux du droit des affaires et un stage en entreprise, ce master 2 m’a permis d’acquérir autonomie et efficacité, facilitant ainsi mon entrée dans la profession.Valérie Baboulesse,
avocat au Barreau de La Rochelle – Rochefort.
International
Un des cours est axé sur le droit et la pratique des contrats internationaux. Par ailleurs, l’étudiant a la possibilité d’effectuer son stage à l’étranger.
Stage
Les étudiants doivent soit effectuer un stage d’au moins 3 mois donnant lieu à la rédaction d’un rapport, soit rédiger un mémoire de recherche.
Inscription
La sélection des candidats est réalisée sur dossier en 1e année :
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposée en 2e année : l’accès à la 2e année de master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Votre profil
Pour le master 1 :
Formation de niveau Bac + 3 ou équivalent
Pour le master 2 :
Formation de niveau Bac + 4 ou équivalent cohérent avec le cursus ; bonnes connaissances en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit social.