Institut des métiers de la justice et de l'administration
Notre IMJA a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Il dispose en la matière d’une expérience de plus de deux décennies. Aussi sérieuse que soit la structure, rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.
La réussite à un concours nécessite, en amont, un travail intense, continu et méthodiquement organisé. Autrement dit, l’étudiant doit déjà adopter un comportement de futur professionnel : discipline, implication personnelle, ponctualité, présence aux cours dispensés à l’IMJA. Ces aspects sont fondamentaux.
Notre formation met par ailleurs l’accent sur la "méthodologie" des épreuves écrites et orales afin de vous préparer au mieux à ces moments clés, notamment les entretiens avec les jurys d’admission aux concours.
A propos de cette formation
Retrouvez ici la brochure de présentation.
Les atouts de notre formation :
Une pédagogie adaptée à la préparation aux concours : méthodologie de l’écrit et de l’oral, cours d’actualisation, semaines blanches pour des exercices en conditions réelles, corrigés.
- Un enseignement de qualité renforcé par la présence de nombreux professionnels (magistrats, agents publics, avocats…), et des partenariats avec des structures professionnelles.
- Un accompagnement individualisé. Sur la base d’un contrat pédagogique, vous construisez votre parcours à la carte parmi les enseignements proposés.
- L’organisation du forum des métiers du droit où les étudiants peuvent échanger directement avec de nombreux professionnels présents.
- Libre accès à l’ensemble des ressources numériques de la Faculté de Droit, aux cours dispensés en licence et en master, et aux conférences et colloques organisés par les laboratoires de recherche de la faculté afin de compléter vos connaissances et votre culture juridique.
- Possibilité de faire des stages avec convention, dans le cadre de la réglementation en vigueur
Co-responsable IMJA
Co-responsable IMJA
Ils ont réussi :
Témoignages de nos diplômés
Les multiples entrainements à la note de synthèse CRFPA (et leurs corrections) proposés par l’IMJA permettent d’acquérir efficacement la méthodologie de cette épreuve si particulière. La disponibilité et la proximité de l’équipe enseignante sont aussi de vrais atouts vis-à-vis d’IEJ plus grands, où la relation étudiant-professeur est plus impersonnelle. Enfin, les entrainements au Grand Oral ainsi que ceux dispensés tout au long de l’année en Anglais assurent un bon accompagnement des admissibles dans leur dernière ligne droite. Année 2018/2019
Le passage à l’IEJ m’a été d’une grande utilité dans la réussite des examens du CRFPA. Les cours d’actualisation permettent de connaître les dernières actualités pour ne pas être décontenancé le jour de l’examen et la proximité avec les professeurs permet de poser des questions et avoir de riches débats. Année 2018/2019
Lors de mon année de préparation à l’IMJA, j’ai choisi un parcours "administratif" pour me préparer au mieux au concours que je visais. J’ai décidé de passer le concours de sous officier du Corps de soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale. Suite à la réussite du concours, j’ai intégré l’école de gendarmerie de Rochefort en septembre 2018 pour 6 mois. A l’heure actuelle, ma formation touche bientôt à sa fin. Je suis ravie de mon choix et j’ai pour projet de passer le concours d’officier en interne. L’IMJA m’a permis de me préparer comme il le fallait aux différentes épreuves que j’ai pu rencontrer lors de mon concours notamment les tests psychotechniques et les tests de français.
J’ai effectué une année à l’IMJA, de 2017 à 2018, en vue de préparer les concours de l’administration, et en particulier les concours d’officier (affaires maritimes, logisticien des essences). Titulaire d’un Master en gestion de l’environnement (écologie), je ne disposais pas, ou peu, de compétences en culture administrative, droit, et je n’étais pas à l’aise avec la méthodologie des concours. Mon année à l’IMJA m’a été très bénéfique, puisque outre une remise à niveau ou l’acquisition d’une solide base dans les matières administratives, j’ai eu l’occasion de suivre les enseignements avec d’autres élèves aux profils très variés. Cette hétérogénéité des parcours et des examens préparés fut le creuset d’une saine émulation, et la cohésion développée à permis d’aborder sereinement les différents concours. La proximité avec les enseignants, qu’ils soient de l’université ou issus du monde civil, est un vrai plus. Mon passage à l’IMJA à été pour moi un véritable tremplin, qui m’a permis d’intégrer le service des essences des armées en qualité d’officier.
La formation dispensée au sein de l’IEJ de La Rochelle -aujourd’hui IMJA- m’a permis d’appréhender au mieux l’examen d’accès au CRFPA malgré la réforme nouvelle. Nous avons bénéficié de cours dans l’ensemble des matières de l’examen, ainsi que de nombreux entrainements de qualité dans chacune des matières choisies (droit social, droit des obligations, note de synthèse, procédure civile, grand oral, anglais). L’investissement des enseignants et leur envie de nous faire réussir a été déterminante afin de toujours garder la motivation nécessaire à la réussite de cet examen. Le suivi personnalisé proposé par la structure, et la grande proximité avec le corps enseignant, constituent sans aucun doute la grande force de cette préparation. Merci à tous, administration et enseignants, pour votre aide précieuse, qui me permet aujourd’hui de suivre la formation d’élève-avocat au sein de l’école des avocats ALIENOR de Bordeaux.
Inscription
Vous souhaitez candidater à la préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration (IMJA)
L’IMJA propose deux parcours avec des calendriers spécifiques.
Le parcours métiers de l’administration, de la justicie et de la sécurité prépare aux principaux concours de de l’administration (IRA, Douanes, Police, Gendarmerie, Administration pénitentiaire, etc.). Pour s’adapter aux calendriers des concours, la rentrée du parcours a lieu la 3ème semaine de septembre et les cours se déroulent principalement de septembre à mars.
Les inscriptions s’arretent mi-septembre (voir le site dédié pour la date de l’année en cours).
Le parcours CRFPA prépare à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. La rentrée du parcours a lieu début décembre et les cours se déroulent de janvier à juillet. Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent toutefois s’inscrire dès septembre pour suivre les cours proposés dans le cadre du parcours.
Les inscriptions s’arretent début décembre (voir le site dédié pour la date de l’année en cours).
La préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration de La Rochelle collabore avec l’IEJ de Poitiers pour l’organisation de l’examen d’entrée au CRFPA. Les écrits de cet examen se déroulent à La Rochelle pour les étudiants rochelais et le Grand Oral à Poitiers.
Votre profil
Vous souhaitez préparer un concours pour exercer d’un des nombreux métiers de la justice et de l’administration tels qu’officier de police ou de gendarmerie, contrôleur ou inspecteur des douanes, greffier, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, attaché d’administration, rédacteur ou attaché territorial, etc...
Vous devez vous inscrire au parcours « Métiers de l’administration, de la justice et de la sécurité ».
L’inscription au parcours « Métiers de l’administration, de la justice et de la sécurité » est ouverte :
aux étudiant.es titulaires au minimum d’une licence de droit, ou d’administration publique, ou d’un diplôme de science po (ou d’un titre ou d’un diplôme reconnu équivalent).
aux étudiant.es titulaires au minimum d’une licence dans d’autres domaines (sciences, SHS).
aux personnes bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience,
aux fonctionnaires préparant les concours internes.
Attention : l’étudiant.e doit s’assurer qu’il dispose du titre ou du diplôme requis pour le concours visé.
Vous souhaitez préparer l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, vous devez vous inscrire au parcours « CRFPA ».
L’inscription au parcours « CRFPA » est ouverte :
aux étudiant.es titulaires au minimum d’un master 1 de droit, ou inscrit en master 1 à l’université de La Rochelle au moment de leur inscription.