Licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique, parcours Droit, gestion et comptabilité de l'entreprise
Vous êtes un(e) étudiant(e) issu(e) d’une formation à dominante juridique ou à dominante comptable et souhaitez enrichir vos acquis ? Cette licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise est faite pour vous. Vous vous formerez plus en détail au droit de l’entreprise, à la comptabilité, à la gestion et à la fiscalité. Vous acquerrez des compétences sur l’accomplissement de formalités juridiques, l’utilisation d’outils d’analyse et d’indicateurs de contrôle de gestion, la rédaction de contrats, en nouvelles technologies et pratiquerez une langue étrangère. La licence professionnelle vous prépare au marché de l’emploi avec une palette étendue de connaissances. Cette formation donne naturellement accès aux postes de « généralistes » des questions juridiques et comptables, aussi bien au sein d’entreprises que de cabinets d’expertise comptable ou même de collectivités et administrations.
Bruno Riviere
A propos de cette formation
Le responsable
La licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise permet à des étudiants issus de formations à dominante juridique ou à dominante comptable de compléter leurs acquis afin de se présenter sur la marché du travail avec une palette étendue de connaissances. Cette formation donne naturellement accès aux postes de « généralistes » des questions juridiques et comptables, aussi bien au sein d’entreprises que de cabinets d’expertise comptable ou même de collectivités et administrations.
Cette formation peut-être suivie de façon traditionnelle ou en alternance.
Témoignages
Titulaire d’un master 1 de Droit des Affaires obtenu en 2016, j’ai finalement décidé de suivre la Licence Professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise dispensée à l’Université de La Rochelle. J’avais pour projet de donner un tournant plus professionnel à mon parcours, qui était jusqu’alors général et éloigné de la pratique. La licence professionnelle m’a d’abord permis d’étudier les matières juridiques liées au monde de l’entreprise, comme le droit des procédures collectives et le droit des sociétés, auprès d’enseignants et de professionnels au sein d’une promotion plus restreinte. Cette approche s’est avérée adaptée pour mieux comprendre et saisir l’usage du droit dans la pratique. La licence professionnelle a également été l’occasion de découvrir les matières de comptabilité et de gestion, qui sont des atouts incontestables étant donné leur importance pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, et le fait qu’elles sont rarement enseignées dans les formations exclusivement juridiques. Enfin, la formation propose un stage de trois mois en fin de cursus, permettant de m’orienter efficacement vers la pratique.
Quel que soit le profil de l’étudiant (juridique ou comptable) la licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise est une formation idéale pour construire ou développer son projet professionnel, tout en restant ouvert à deux disciplines essentielles pour un grand nombre de métiers liés au monde de l’entreprise.
Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation obtenu en 1999, j’ai récemment décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans le juridico-comptable. Pour cela, il m’a semblé que la licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise dispensée à l’Université de La Rochelle constituait le meilleur tremplin pour mener à bien mon projet. Depuis septembre dernier, que de satisfaction quant à la diversité des enseignements. En effet, des professionnels en exercice et enseignants y traitent le droit général et plus particulièrement celui propre à l’entreprise (fiscalité, droit social, droit des sociétés et des affaires, procédures collectives et d’exécution etc...) L’enseignement juridique est bien entendu associé aux matières mathématiques et comptables, le tout conduisant à une immersion en milieu professionnel de trois mois en fin de cursus. La licence professionnelle est une formation très riche permettant donc d’acquérir des compétences multiples en vue d’une ouverture vers un grand panel de métiers (expertise-comptable, banque, professions juridiques etc…)
Stage
ou alternance
- Stage de 3 mois en entreprise pour les étudiants suivant le cursus traditionnel
- Travail en entreprise tout au long de l’année, en dehors des journées de cours, pour les étudiants suivant la formation en alternance
Inscription
La sélection des candidats est realisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en Licence professionnelle
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars et d’informer le Pôle alternance (05.16.49.65.65 ou alternance@univ-lr.fr) de l’avancement de vos démarches.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un Bac+2 : diplôme national validant 2 années d’études supérieures (2e année de licence Droit, AES ou Gestion, d’un DUT ou d’un BTS dans un domaine de formation compatible) ou d’une validation des études